En ce 1er mai, il est de tradition d'offrir du muguet pour porter chance et bonheur. Cette plante caractérisée par ses petites clochettes blanches très odorantes fleurit quand vient le printemps.
Le muguet, annonce donc l'arrivée des beaux jours. C'est peut-être pour ça qu'on l'aime tant !
Mais avec les beaux jours arrive aussi la saison des mariages, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un bouquet de muguet qui embaumera votre journée ?!
Pour un petit peu d'histoire, on fait remonter la tradition du
muguet offert le 1er mai à la Renaissance. On raconte qu'il fut offert pour la première fois en 1561 sous la régence de Catherine de Médicis par le roi Charles IX à toutes les femmes de la cour pour leur porter bonheur.
Le
muguet fait donc partie de nos traditions. C'est LA fleur à offrir chaque année au mois de mai. Elle est délicate et possède une odeur caractéristique qui séduit bon nombre de parfumeurs.
Mais il ne nous viendrait peut-être pas à l'idée de la mettre à l'honneur dans notre bouquet de mariée et pourtant cette fleur
a déjà séduit quelques princesses qui elles, n'ont pas hésité. Rappelez-vous, il y a maintenant quatre ans, la veille du 1er mai, des milliers de
personnes femmes (oui, oui moi compris !) étaient devant leur poste de télévision à rêver en regardant le mariage de Kate Middleton avec son Prince. Totalement blanc, son bouquet était composé de myrtes, de jacinthes et... de
muguet !
La même année, Charlène Wittstock épousait le Prince Albert II de Monaco. Elle aussi, comme Kate mais surtout comme Grace Kelly avant elle, avait choisit de mettre des petites clochettes dans son bouquet de mariée. Là encore totalement blanc, le bouquet de Charlène était composé de muguet, de freesias et d'orchidées.
Alors pourquoi vous n'adopteriez pas vous aussi le
muguet pour votre bouquet de mariée ?
Il fera mouche à coup sûr pour un mariage frais, printanier et romantique. Si vous choisissez une thématique champêtre, vintage, il sera parfait également !
Regardez et appréciez quelques uns des plus beaux bouquets de
muguet que j'ai glané pour vous ça et là sur le net.
Après ces bouquets en toute simplicité qui donnent l'impression d'avoir fraîchement cueilli ces brins délicats juste avant la cérémonie, voici quelques exemples à l'image des bouquets des princesses que nous avons vus auparavant : un "total look" blanc dans lequel freesias, orchidées, myrtes et roses viennent rejoindre les délicates clochettes blanches.
Si vous ne souhaitez pas un bouquet totalement blanc (parce que bon, la robe est déjà blanche alors un bouquet tout blanc... Manquerait plus que le mariage soit dans la neige et on ne nous verrait plus du tout !), sachez que le
muguet est parfaitement mis en valeur dans des bouquets plus colorés. Il donne une touche de romantisme et de fraîcheur aux autres fleurs et un côté un peu plus déstructuré, nature au bouquet.Veillez toutefois à rester dans des teintes délicates et romantiques comme le rose (pâle ou un peu plus soutenu) ou le jaune pâle.
Et si votre Futur souhaite s'accorder à votre joli bouquet, sachez que le
muguet, seul ou accompagné d'une jolie rose par exemple, fera une très joile boutonnière !
Vous pouvez aussi mettre du
muguet dans votre décoration. On pense bien évidemment aux centres de tables (que l'on verra ensuite), mais on n'imagine pas forcément décorer une porte avec du
muguet. Eh bien ces deux photos vous prouveront que c'est bel et bien possible et du plus bel effet !
Je dois vous avouer que j'ai une petite préférence pour la première photo. Cette forme de cœur sur une vieille porte comme celle-ci me donne des envies de mariage champêtre et vintage !
En centre de table, seul ou accompagné d'autres fleurs, le
muguet sait apporter une note fraîche et
printanière à votre décoration.
Parfait pour un mariage printanier, un baptême ou même pour votre table de Pâques (coup de cœur pour les coquilles d’œuf parme transformées en vase) !
Enfin, les petites clochettes peuvent aussi orner votre coiffure. C'est ce qu'avait choisi de faire la très remarquée (mais pas pour les fleurs dans ses cheveux !) Pippa Middleton lors du mariage de sa sœur Kate.
Ou, pour faire plus original mais néanmoins très joli si vous avez choisi le
muguet comme thème de votre mariage par exemple, vous pouvez le porter en collier !
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon 1er mai et espère que tous ces petits brins de muguet vont vous porter bonheur.
Et sinon, ça vous tente vous, de mettre du muguet dans votre bouquet ou décoration de mariage ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire