mardi, décembre 02, 2014

La moustache ça vous gagne !

2 comments
L'avez-vous remarquée vous aussi ? Elle est partout en ce moment.

Hier encore symbole du kitsh et du ringard, elle est devenue aujourd’hui celui de la coolitude et de la branchitude absolue.
Sur Dalí et Tom Selleck dans le célèbre Magnum ou même sur Brad Pitt, mais aussi Kate Moss, Beyonce ou Marilyn Monroe, dans la rue sur le t-shirt et au nez de tous les hipsters, en accessoire dans tous les photobooth et maintenant célébrée les mois de novembre et mars d'abord aux Etats-Unis, puis au Canada, en Australie, en Belgique et même en Espagne, elle a récemment conquis l'hexagone.

C'est...... je vous le donne en mille,... la moustache bien sûr !



Alors quelle est donc cette folie autour des poils masculins (ceux au-dessus de la lèvre j’entends. On parle toujours de moustache hein !) ?
Symbole de la virilité des dandys, choisie pour son potentiel créatif par certains artistes (regardez la célèbre moustache de Dalí ou encore la Joconde de Marcel Duchamp : LHOOQ), la moustache, pourtant appréciée jusque dans les années 80 sur le non moins célèbre Magnum, a ensuite souffert d’une mauvaise presse jusqu’à il y a peu.





Cette tendance s’est inversée avec l’arrivée des hipsters et de leur barbe. De plus, la moustache semble suivre le renouveau du rétro (disques vinyles, fripes vintage, appareils photo lomographiques, …) très en vogue et représenterait pour l’homme une possibilité d’affirmer sa personnalité selon la taille de cette dernière.  
                                    Ryan Gosling, sans doute l'un des hipsters les plus sexy !


A l’image du ruban rose du mois d’octobre pour les femmes, le mois de novembre voit fleurir des moustaches sur certains visages, qui, avouons-le, à l’instar de Camille Lacourt, ne s’y prêtent pas forcément. C’est encore aux états-unis que l’on doit cela. Il s’agit du Movember (contraction des mots "Mustache" et "November"), événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds contre le cancer de la prostate.


                                     La moustache ne va pas forcément à tout le monde.... !




La moustache est devenue un vrai phénomène  voire même un accessoire de mode y compris chez les femmes qui pourtant traquent le moindre poil pour l'éradiquer. La moustache est devenue une manière d’afficher humour, dérision et second degré.


                                                                      Coco Rosie


               La moustache fait même son apparition sur les mannequins du défilé Vivienne Westwood
 

La marque de vêtements Elevenparis l’a bien compris et a lancé sur le marché ses désormais célèbres t-shirts "Life is a joke" avec Kate Moss, Beyoncé, Albert Einstein, Johnny Depp,... arborant un figerstache (nom donné lorsque la moustache est dessinée sur le doigt).



Depuis, on retrouve des moustaches un peu partout : sur des paillasson, une tétine pour bébé, sur des mugs, des crayons (pencilstache ?), des bagues, colliers, montres et même en manucure sur les ongles!


La moustache s'invite également dans la décoration de vos événements (goûters d'anniversaires, enterrement de vie de jeune fille, ...)....




.... Et même jusque dans les mariages ! Car si votre homme peut effectivement choisir de se laisser pousser la moustache en ce jour pour se donner un air chic et distingué (au risque que plus tard ses enfants ou même lui-même ne le reconnaissent pas ! "Dis maman, c'est qui le monsieur avec la moustache à côté de toi ??"), vous pouvez vous aussi, tout comme vos invités, choisir de l’arborer le temps d’une photo car la moustache est devenu l’accessoire phare des photobooth, cette animation importée des USA (elle aussi ! Décidément… !) qui vous permet d’obtenir des photos originales de vos invités et de les distraire pendant le vin d’honneur et tout le reste de la soirée.




Même dans les séries ils s'y mettent ! (Ici, dans How I Met Your Mother)


Quand je vous disais que la moustache était LA grande mode ! Personne ne peut y échapper ! Mais comme mentionné en page 194 du le magazine Marions-Nous! Dans le sujet "Tous au poil" : "On reste raisonnable, on oublie La moustache de Dali ou d'Hercule Poirot, avec des pointes ultra-fines, recourbées et travaillées à la cire. Ou alors, juste pour se déguiser. [...] La moustache de Charlot : courte, étroite, drue, noire. Ou alors, si on a envie d'avoir l'air d'un dictateur."
Je vous conseille de ne pas en faire de trop. Avoir un poil d'humour oui, mais attention aux dérapages! 





Montre et mug, Urban Outfitters, www.urbanoutfitters.com
Paillasson, Fleux, www.fleux.com
Bague, Asos, www.asos.fr
Tétine, 9€90, Bathroom Graffiti, www.bathroomgraffiti.com
Lot de 5 crayons moustache, 11€, Atypyk, www.atypyk-e-shop.com
Manucures moustaches vues sur www.mouchtique.com/mustache-fever et sur melyne-nailart.com/2014/11/16/movember-moustache-nails-nailstorming-83

2 commentaires:

  1. Merci Ploum, c'est gentil ! :-)
    J'espère écrire d'autres articles qui vous plairont tout autant !

    RépondreSupprimer